Contenu de l'article

Titre L'intégration organisationnelle de la certification. Le cas de deux divisions régionales d'une grande entreprise
Auteur Iazykoff Vladimir
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 152, septembre-octobre 2004 Le développement durable
Rubrique / Thématique
Page 97-114
Résumé Cet article, qui rend compte d'une recherche sur la certification ISO dans une grande entreprise de télécommunications, prétend apporter des éclaircissements dans deux dimensions : d'une part, celle de l'efficacité managériale et d'autre part, celle de l'appropriation des normes qualité par les agents. L'étude met en relief deux modèles caractéristiques de pilotage d'un projet assurance-qualité. Cependant, si on s'intéresse aux conditions d'appropriation d'une telle démarche et de ses finalités auprès des populations distinguées selon le secteur et le type d'activité, on constate que le management de la qualité au niveau du terrain s'explique davantage par un rapport à la qualité propre à l'activité exercée, que par les spécificités relatives aux sites analysés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_152_0097