Contenu de l'article

Titre Gère-t-on un club sportif comme on gère son entreprise ? Entretien avec Anny Courtade
Auteur LARDINOIT Thierry, TRIBOU GARY
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 150, mai-juin 2004 Gestion du sport
Rubrique / Thématique
Stratégie
Page 193-201
Résumé Un club sportif n'est pas une entreprise comme une autre. En effet, sa culture interne repose sur des valeurs sportives particulières, ses résultats sont plus aléatoires que dans les autres secteurs et il doit s'entendre avec ses concurrents, faute de quoi son marché tend à disparaître. Par ailleurs, sa gestion des ressources humaines – compétiteurs et bénévoles – n'est pas celle d'un personnel salarié classique. Paradoxalement, c'est au niveau de ses politiques de produits et de marques que des rapprochements semblent envisageables. Nous proposons une analyse des transferts possibles de l'entreprise au club sportif à partir de l'interview d'un président de club exerçant par ailleurs des responsabilités de chef d'entreprise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_150_0193