Contenu de l'article

Titre La communication de la stratégie ou l'art de persuader. Le cas du groupe Lafarge
Auteur Chanal Valérie, Tannery Franck
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 159, novembre-décembre 2005 Récits et management
Rubrique / Thématique
Stratégie et action
Page 165-186
Résumé Cet article vise à comprendre comment le dirigeant d'un grand groupe industriel, ici le groupe Lafarge, communique sa stratégie. Les auteurs situent la communication de la stratégie dans le cycle de management stratégique de l'entreprise et montrent l'importance de la qualité de l'écriture de la stratégie en amont. Les formes de raisonnement et de rhétorique mobilisées auprès des différentes parties prenantes sont ensuite analysées. La communication de la stratégie est vue ici comme un art de persuader et le rôle des récits dans cette communication est précisé. Ce travail permet de dégager quelques propositions sur le recours à la rhétorique et aux récits dans la communication de la stratégie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_159_0165