Contenu de l'article

Titre Les histoires racontées aux actionnaires
Auteur Albouy Michel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 159, novembre-décembre 2005 Récits et management
Rubrique / Thématique
Récits et management de l'entreprise
Page 213-231
Résumé Pourquoi raconter des histoires aux actionnaires ? Telle est la question à laquelle cet article s'efforce de répondre. À partir de la présentation de différents cas et en s'appuyant sur le paradigme de la finance comportementale, cet article explique la rationalité qui se trouve dans le fait de raconter des histoires aux actionnaires. Il met ainsi en lumière le rôle des histoires dans le processus d'investissement. Les points communs à ces récits sont l'absence d'une rationalité étayée par l'analyse « objective » de chiffres et le recours à l'émotion, aux valeurs de l'entreprise, voire aux sentiments. Notre thèse est que les récits, contrairement aux chiffres et aux analyses quantitatives, permettent de faire appel à l'intuition des actionnaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_159_0213