Titre Missions universitaires et gouvernement des personnes
Auteur Tapie Pierre
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 168-169, novembre-décembre 2006 Le management des professionnels
Résumé L'article examine les problèmes posés par la gouvernance des académiques dans leurs organisations. Après avoir décrit ces personnels comme des professionnels et clarifié leurs missions, l'article montre comment une gouvernance cohérente peut se traduire en choix et formes organisationnels mais aussi en modalités concrètes de fonctionnement qui pourraient améliorer le niveau d'excellence des institutions académiques.
Résumé anglais Academic mission and governance of people. The article examines the issues of governing academics in the institutions they belong to. After having described the academics as professionals and clarified the different missions of their job, the article argues that a coherent governing process may be translated into organizational choices and designs, but also into concrete solutions that should enhance the level of excellence of academic institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_168_0083