Contenu de l'article

Titre Les trois dimensions de la décision d'entreprendre
Auteur Hernandez Émile-Michel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 168-169, novembre-décembre 2006 Le management des professionnels
Rubrique / Thématique
Entrepreunariat
Page 337-357
Résumé La décision de créer une entreprise nouvelle constitue pour un entrepreneur un moment essentiel, une décision originelle, fondatrice. On aurait donc pu s'attendre à ce que tous les modèles d'entrepreneuriat accordent à cette décision la place qui lui revient. Or elle est très souvent absente, l'entrepreneur apparaissant plus comme un agent pris dans un contexte qui le pousse vers l'entrepreneuriat que réellement comme un acteur décidant en toute connaissance de cause de créer sa propre organisation. C'est ce paradoxe qui a amené à traiter de cette problématique à travers l'étude de la littérature et un travail empirique de recueil de quarante récits de vie de créateurs d'entreprise. Il en ressort trois dimensions principales de la décision d'entreprendre: rationalité, logique d'action, construction de sens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The three dimensions of the entrepreneurial decision. The decision to create a new business is for the entrepreneur an essential moment, a unique decision, a founding moment. We would then expect that all entrepreneurship models would give this decision the place it deserves. However it is often absent, the entrepreneur appears more as an agent who find himself in a context which pushes him towards entrepreneurship rather than as a fully informed actor deciding to create his or her own organisation. It is this paradox that brings us to look at this problem through a study of the literature and empirical work involving the collection of the stories of forty new enterprise creators. Three main dimensions of the entrepreneurial decision emerge: rationality, logic of action, construction of meaning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_168_0337