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Titre Profils d'internationalisation pour les services
Auteur Léo Pierre-Yves, Moulins Jean-Louis, Philippe Jean
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 167, octobre 2006 Les stratégies collectives à l'épreuve des faits
Rubrique / Thématique
Entreprise
Page 15-31
Résumé L'internationalisation des activités de service est un phénomène en développement qui soumet les entreprises qui s'y prêtent à de fortes tensions organisationnelles. Les entreprises doivent se positionner en adaptant ou en standardisant leur service et en trouvant des modalités originales pour gérer leurs clients au-delà des frontières. Cet article qui s'appuie sur un échantillon de firmes de services aux entreprises internationalisées, propose de classer les choix des entreprises selon quatre comportements archétypaux qui permettent de comprendre le positionnement marketing des entreprises.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Profiles for international development of business services. International business service firms have to find the right positioning to compete with local firms and organize their relationships with their foreign clients. They have to deal with numerous variables of international marketing: customer contact, inter-cultural relationships, service adaptation or standardization, information system, delivery network. The study presented here investigates the ways firms succeed in organizing all these elements to cross cultures and national contexts. The results suggest a fourfold typology of firm behaviours which allows to better understand the marketing positioning chosen by managers to develop their services abroad.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_167_0015