Titre | Profils d'internationalisation pour les services | |
---|---|---|
Auteur | Léo Pierre-Yves, Moulins Jean-Louis, Philippe Jean | |
![]() |
Revue | Revue française de gestion |
Numéro | no 167, octobre 2006 Les stratégies collectives à l'épreuve des faits | |
Rubrique / Thématique | Entreprise |
|
Page | 15-31 | |
Résumé |
L'internationalisation des
activités de service est un
phénomène en
développement qui soumet
les entreprises qui s'y
prêtent à de fortes tensions
organisationnelles. Les
entreprises doivent se
positionner en adaptant ou
en standardisant leur
service et en trouvant des
modalités originales pour
gérer leurs clients au-delà
des frontières. Cet article
qui s'appuie sur un
échantillon de firmes de
services aux entreprises
internationalisées, propose
de classer les choix des
entreprises selon quatre
comportements
archétypaux qui permettent
de comprendre le
positionnement marketing
des entreprises. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Profiles for international development of business services.
International business service firms have to find the right positioning to
compete with local firms and organize their relationships with their foreign
clients. They have to deal with numerous variables of international marketing:
customer contact, inter-cultural relationships, service adaptation or
standardization, information system, delivery network. The study presented
here investigates the ways firms succeed in organizing all these elements to
cross cultures and national contexts. The results suggest a fourfold typology of
firm behaviours which allows to better understand the marketing positioning
chosen by managers to develop their services abroad. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_167_0015 |