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Titre Les enjeux du mécénat culturel et humanitaire
Auteur Piquet Sylvère, Tobelem Jean-Michel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 167, octobre 2006 Les stratégies collectives à l'épreuve des faits
Rubrique / Thématique
Culture
Page 49-64
Résumé Le mécénat d'entreprise s'est développé en France, dans les années 1980. Sous l'impulsion de l'Admical, il a adopté le modèle traditionnel du soutien à la création artistique. Mais au début des années 1990, la pratique subit une profonde mutation et s'oriente plus vers des actions environnementales et humanitaires. Ce changement apporte un éclairage sur l'évolution de l'entreprise elle-même, de ses valeurs, de son mode de gestion et de fonctionnement. Les auteurs s'interrogent sur les causes conjoncturelles et structurelles de cette évolution. Ils décrivent la place de ce nouveau mécénat dans les stratégies d'entreprises, et évoquent, en guise de conclusion, les risques encourus par cette nouvelle orientation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Corporate gifts: for cultural activities or humanitarian causes?. In France, corporate sponsorship and donation activities increased throughout the 1980's. Encouraged by the ADMICAL, they often took the traditional form of supporting artistic creation. In the beginning of the 1990's, this orientation radically changed, turning towards environmental and humanitarian causes. This change highlights the evolution of the corporation itself, notably its frame of values, mode of functioning and management. The authors examine the structural and economic causes of this evolution. Citing pertinent examples, they describe how these recent activities were integrated into company strategies, and in conclusion, expose the risks involved.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_167_0049