Contenu de l'article

Titre Les normes comme démarche collective
Auteur Mione Anne
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 167, octobre 2006 Les stratégies collectives à l'épreuve des faits
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 105-122
Résumé Le processus de normalisation est intrinsèquement une démarche collective qui illustre parfaitement le concept de « stratégie collective » proposé par Astley et Fombrun (1983). Toutefois, cette théorisation constitue-t-elle un modèle opérant dans le champ du marketing stratégique? Une étude empirique menée auprès de 150 entreprises adhérentes de l'AFNOR (Association française de normalisation) permet de vérifier la validité empirique de ces formes stratégiques, de comprendre comment ces stratégies peuvent être mises en œuvre et de caractériser les entreprises qui les adoptent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Standards: an instrument to build a collective strategy?. The process of standardization is intrinsically a collective step which illustrates perfectly the concept of “collective strategy” proposed by Astley and Fombrun (1983). However, does this theorization constitute an operative model in the field of strategic marketing? An empirical study undertaken near 150 adherent companies of AFNOR enables to check the empirical validity of these strategic forms, to understand how these strategies can be utilized and to characterize the companies which adopt them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_167_0105