Titre Institutions locales et TPE dans le cas du tourisme
Auteur Gundolf Katherine, Jaouen Annabelle, Loup Stéphanie
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 167, octobre 2006 Les stratégies collectives à l'épreuve des faits
Résumé Cette recherche vise à étudier le rôle des institutions locales dans les stratégies collectives de très petites entreprises (TPE). Fondée sur quatre études de cas ayant pour objet le développement de l'activité touristique locale, cette étude se focalise sur la relation entre les acteurs du collectif, entreprises et institutions. Les résultats soulignent le rôle de l'encastrement institutionnel comme facteur explicatif de la pérennité (ou non) de ces stratégies, et proposent certains facteurs de succès.
Résumé anglais Local institutions and VSE in the case of tourism. This research aims to study the role of local institutions in collective strategies of very small enterprises (VSE). Based on four case studies aiming the development of local tourist activities, this survey focuses on the relations between actors: firms and institutions. Results show the pregnancy of institutional embeddedness as an explicative factor of sustainability (or not) of these strategies, and propose some success factors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_167_0141