Titre | La rationalisation simultanée de l'action et des apprentissages. Concepts et exemples | |
---|---|---|
Auteur | Amar-Touati Nasséra, Sardas Jean-Claude | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 165, juin-juillet 2006 Simulation et recherche en gestion | |
Rubrique / Thématique | Organisation |
|
Page | 71-86 | |
Résumé |
La rationalisation
simultanée de l'action et
des processus
d'apprentissages se
caractérise par le fait
qu'elle prend explicitement
en compte l'objectif
d'apprentissage en
concevant et en implantant
des outils de gestion et des
formes d'organisation de
l'activité opératoire. Après
avoir justifié de l'intérêt et
de la nécessité pour les
activités complexes, de
rationaliser simultanément
l'action et les
apprentissages, nous
mettons en évidence les
particularités de deux
formes de rationalisation
simultanée de l'action et
des apprentissages (forme
instrumentale et forme
organisationnelle), puis
nous les illustrons par des
études de cas industrielles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The simultaneous rationalization of action and learning
The simultaneous rationalization of action and learning takes explicitly into
consideration the learning objective when management tools and or a new
organization of the activity are conceived and implemented. First, we discuss
the advantages of this form of rationalization for complex activities. After that,
we present two specific forms of this rationalization: the instrumental one and
the organizational one. Finally, we illustrate by some industrial examples. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_165_0071 |