Contenu de l'article

Titre La rationalisation simultanée de l'action et des apprentissages. Concepts et exemples
Auteur Amar-Touati Nasséra, Sardas Jean-Claude
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 165, juin-juillet 2006 Simulation et recherche en gestion
Rubrique / Thématique
Organisation
Page 71-86
Résumé La rationalisation simultanée de l'action et des processus d'apprentissages se caractérise par le fait qu'elle prend explicitement en compte l'objectif d'apprentissage en concevant et en implantant des outils de gestion et des formes d'organisation de l'activité opératoire. Après avoir justifié de l'intérêt et de la nécessité pour les activités complexes, de rationaliser simultanément l'action et les apprentissages, nous mettons en évidence les particularités de deux formes de rationalisation simultanée de l'action et des apprentissages (forme instrumentale et forme organisationnelle), puis nous les illustrons par des études de cas industrielles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The simultaneous rationalization of action and learning The simultaneous rationalization of action and learning takes explicitly into consideration the learning objective when management tools and or a new organization of the activity are conceived and implemented. First, we discuss the advantages of this form of rationalization for complex activities. After that, we present two specific forms of this rationalization: the instrumental one and the organizational one. Finally, we illustrate by some industrial examples.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_165_0071