Contenu de l'article

Titre Quelles stratégies d'implantation vis-à-vis de la concurrence ?
Auteur Liarte Sébastien
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 165, juin-juillet 2006 Simulation et recherche en gestion
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 139-159
Résumé L'objectif de cet article est d'étudier la localisation des unités des réseaux de distribution. Le choix d'une zone d'implantation dépendant fortement de la localisation des concurrents, la localisation est ici appréhendée comme un mouvement concurrentiel. Pour chacune de leurs unités, les réseaux peuvent choisir entre une stratégie de proximité ou d'évitement de la concurrence. Les unités sont donc en totale interaction. Afin d'étudier cette dynamique complexe, un modèle de simulation informatique est construit à travers un automate cellulaire. Ce modèle est, dans un second temps, confronté à des données empiriques afin d'en tester la validité et la pertinence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Which location strategies for multi-unit multi-market firms? The aim of this article is to study the location of retail network units. Because of the dependence on the competitor's location for the choice of a trade area, the location is apprehended, in this paper, as a competitive move. Multiunit firms have to choose for each of their units between an isolated place, indicating an intention of avoidance, or nearby their competitors, which shows an intention of cooperation or confrontation. In order to study this complex dynamic, a simulation model, based on cellular automata, is built. In a second time, this simulation model is confronted with empirical data in order to test its validity and its relevance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_165_0139