Contenu de l'article

Titre Avantage concurrentiel durable. Imitation et ambiguïté causale
Auteur Forgues Bernard, Lootvoet Erik
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 165, juin-juillet 2006 Simulation et recherche en gestion
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 197-209
Résumé Dans cet article, nous étudions l'impact de l'imitabilité sur la persistance de l'avantage concurrentiel. Les études empiriques étant difficiles sur ce sujet, nous avons recours à une simulation par algorithme génétique. Même si le modèle est volontairement simple pour des fins d'illustration, il montre que les entreprises non imitables deviennent leaders de leur industrie et le restent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Sustainable competitive advantage. Imitation and causal ambiguity In this article, we study the consequences of imitability on sustained competitive advantage. Because empirical studies on such a topic are difficult to do, we rely on a simulation by genetic algorithm. Even though we keep our model very simple for illustration purposes, results show that nonimitable firms become the leaders of their industry and remain so.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_165_0197