Titre Liens interorganisationnels et performance créative des agences de design en France
Auteur Szostak-Tapon Bérangère
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 164, mai 2006 Relations organisationnelles
Résumé Ce papier cherche à expliquer la performance créative des organisations en fonction de leurs relations avec les institutions de leur champ organisationnel, les clients réputés et les partenaires professionnels. Une étude statistique est alors menée sur la performance créative de 87 agences de design en France en 2002. Cette performance est mesurée par trois indicateurs: la concentration des prix français, le nombre de prix étrangers et la diversité sectorielle du portefeuille marchand de l'agence. Les résultats montrent que la performance créative est une fonction croissante des relations avec les institutions et décroissante avec les clients réputés et les partenaires français.
Résumé anglais This paper studies the impact of interorganizational relationships on creative performance. We focus our attention on the institutions of the organizational field, reputational clients and professional partnerships. Our hypotheses are tested in French industrial design agencies (87 agencies in 2002). In order to measure the creative performance of design agencies, prizes that agencies collected in France and overseas are taken into account. We also focus on the industrial activity of the agency clients. As a result, creative performance is positively explained by the relationships with institutions and negatively by the relationships with reputational clients and professional partnerships.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_164_0055