Contenu de l'article

Titre Toujours la même chanson. Les logiques mimétiques des radios musicales françaises
Auteur Mouricou Philippe
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 164, mai 2006 Relations organisationnelles
Rubrique / Thématique
Etude radiophonique
Page 77-95
Résumé Si l'imitation joue un rôle central dans les travaux sur la diffusion, la question des logiques mimétiques (raisons amenant les décideurs à reprendre des solutions adoptées ailleurs) y demeure subalterne. S'appuyant sur la théorie des conventions, les modèles de herding behavior, les théories de l'identité sociale et les théories néo-institutionnalistes, cet article propose une typologie des logiques mimétiques qui permet d'interpréter des données issues d'entretiens menés auprès de programmateurs radio. L'analyse montre que les trois grandes logiques, utilitariste, conventionnelle et référentielle, sont concomitantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The literature on imitation is often grounded in a “diffusion” perspective that focuses on effects and modes of imitation and gives little empirical attention to the reasons why managers imitate other firms. In this study of the French radio broadcasting industry, a typology of music programmers'mimetic rationales is proposed. Drawing on conventions, herding behavior, social identity and neo-institutional theories, three distinct rationales associated with imitation are identified: utilitarian, conventional and referential. Results shows that they are at work simultaneously.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_164_0077