Titre | Toujours la même chanson. Les logiques mimétiques des radios musicales françaises | |
---|---|---|
Auteur | Mouricou Philippe | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 164, mai 2006 Relations organisationnelles | |
Rubrique / Thématique | Etude radiophonique |
|
Page | 77-95 | |
Résumé |
Si l'imitation joue un rôle
central dans les travaux sur
la diffusion, la question des
logiques mimétiques
(raisons amenant les
décideurs à reprendre des
solutions adoptées ailleurs)
y demeure subalterne.
S'appuyant sur la théorie
des conventions, les
modèles de herding
behavior, les théories de
l'identité sociale et les
théories néo-institutionnalistes, cet
article propose une
typologie des logiques
mimétiques qui permet
d'interpréter des données
issues d'entretiens menés
auprès de programmateurs
radio. L'analyse montre que
les trois grandes logiques,
utilitariste, conventionnelle
et référentielle, sont
concomitantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The literature on imitation is often grounded in a “diffusion” perspective that
focuses on effects and modes of imitation and gives little empirical attention to
the reasons why managers imitate other firms. In this study of the French radio
broadcasting industry, a typology of music programmers'mimetic rationales is
proposed. Drawing on conventions, herding behavior, social identity and neo-institutional theories, three distinct rationales associated with imitation are
identified: utilitarian, conventional and referential. Results shows that they are
at work simultaneously. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_164_0077 |