Contenu de l'article

Titre Relations interorganisationnelles et création de valeur. Synthèse et perspectives
Auteur Lefaix-Durand Aurélia, Poulin Diane, Beauregard Robert, Kozak Robert
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 164, mai 2006 Relations organisationnelles
Rubrique / Thématique
Création de valeur
Page 205-227
Résumé Cette étude aide à mieux comprendre comment et pourquoi les relations interorganisationnelles (RIO) créent de la valeur. Sur la base d'un état de l'art pluridisciplinaire, un cadre conceptuel intègre les retombées, la nature, la gouvernance et l'environnement d'affaires des RIO. L'examen des liens entre ces quatre élémentsclés indique que la création de valeur varie en fonction de l'orientation marketing des organisations et de la cohérence entre la nature et la gouvernance des RIO. La gestion des RIO et le développement d'une compétence relationnelle sont alors mis en relief comme étant les sources de l'avantage concurrentiel de demain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study provides a better understanding of interfirm relationships (IRs) as a means of value creation. Based on a comprehensive cross-disciplinary literature review, a conceptual framework is put forth which integrates aspects of the business environment, as well as the nature, governance, and outcomes of IRs. The linkages between these four key elements indicate that value creation varies depending on firms' marketing orientations and the coherence between the nature and the governance of IRs. Strategies related to relationship management and relational competence are presented as the next sources of competitive advantage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_164_0205