Contenu de l'article

Titre Recherche en parrainage. Quelle évolution et quels résultats ?
Auteur Walliser Björn
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 163, avril 2006 Management et réseaux sociaux
Rubrique / Thématique
Communication
Page 45-58
Résumé Cet article a comme objectifs de présenter l'état de l'art de la recherche sur le parrainage au niveau international, de retracer l'évolution de cette recherche et d'identifier les voies de recherche futures. Le corpus d'environ 300 contributions scientifiques consacrées au parrainage est divisé en quatre grands courants de recherche (la nature, la gestion, la mesure des effets du parrainage et la stratégie) qui sont évalués de manière critique. Bien que les limites conceptuelles du parrainage soient toujours sujettes à débat, la légitimation de cet outil de communication semble s'effectuer aujourd'hui par l'étude de son efficacité en tant qu'élément d'une stratégie de communication intégrée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article has as triple objective to present the state of the art of sponsorship research, to trace back the evolution of this research area, and to identify future research avenues. Close to 300 contributions of scientific nature on sponsorship are divided into four research streams (the nature of sponsorship, managerial aspects of sponsorship, analysis of sponsorship effects, and strategic use of sponsorship) and critically evaluated. Although the debate on the conceptual limits of sponsorship has not yet come to an end, this communication instrument seems to become legitimized today through the analysis of its effectiveness as element of an integrated communications strategy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_163_0045