Contenu de l'article

Titre Théorie, applications et limites de la mesure de la création de valeur
Auteur Albouy Michel
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 160, janvier 2006 Théories mode d'emploi
Page 139-157
Résumé Quelles sont les implications de ce nouvel « impératif » pour les dirigeants d'entreprise que représente la nécessité de créer de la valeur pour les actionnaires ? Quelle est la conception de l'entreprise qui se cache derrière le concept d'EVA (Economic Value Added)? L'auteur s'emploie à clarifier et par là même démystifier le thème de la création de richesse économique considérée comme un nouveau mode de management. D'une part, en faisant apparaître sa filiation, à partir de la théorie financière moderne, et d'autre part, en montrant ses limites d'application et d'utilisation, à partir d'une analyse du mode de calcul opérationnel de l'EVA.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_160_0139