Contenu de l'article

Titre De la stratégie aux processus stratégiques
Auteur Lorino Philippe, Tarondeau Jean-Claude
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 160, janvier 2006 Théories mode d'emploi
Page 307-328
Résumé L'utilisation de plus en plus fréquente du terme « stratégique » dans les domaines les plus divers, par exemple dans les analyses de marketing ou de contrôle de gestion, permet de poser la question suivante : la stratégie d'entreprise est-elle en train de perdre, en tant qu'objet et outil de recherche, sa spécificité et son autonomie ? Et si tout devient stratégique, ne serait-ce pas parce que plus rien ne l'est ? Les auteurs, regrettant cette évolution qui facilite la confusion des genres, entendent ici redéfinir la stratégie et évoquer ses apports spécifiques en gestion. Notamment en proposant d'identifier la stratégie d'une entreprise par les processus qui la concrétisent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_160_0307