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Titre Marier technologies et marques pour un cycle de vie. Le cas des routeurs de Cisco
Auteur Jennewein Klaus, Durand Thomas, Gerybadze Alexander
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 177, octobre 2007 L'externalisation : un choix stratégique
Rubrique / Thématique
Innovation
Page 57-82
Résumé Ce texte porte sur le recours aux marques pour consolider et valoriser des actifs technologiques et des innovations dans un contexte de HiTech. L'article présente le cas de l'entreprise Cisco Systems et montre comment les innovations technologiques de Cisco ont d'abord été protégées par des brevets et des actifs technologiques propriétaires tenus secrets, puis comment, sur cette base, a été construite une marque extrêmement solide. Cette marque et la réputation de l'entreprise ont permis d'attirer et de retenir des experts techniques, y compris lors des acquisitions, donc de protéger les actifs technologiques ainsi que les innovations ultérieures de Cisco. En retour ces mêmes innovations ont permis de renforcer la marque.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Reconciliating technologies and brands into a life cycle. The case of Cisco's routers. The paper deals with the use of brands as a way to support and extend technological assets and innovations in a HiTech context. The case of Cisco Systems is presented to discuss how technological innovations at Cisco were first protected via patents and secrecy, while permitting the development of a strong brand name. In turn, that brand and the reputation progressively built around the Cisco name made it possible to attract and retain talented technologists, including in the case of acquisitions. This thus contributed to further protect IP and technological assets for subsequent innovations. And these innovations contributed to reinforce the brand in return.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_177_0057