Contenu de l'article

Titre Les déterminants de la création de valeur pour l'acquéreur
Auteur Hamza Taher
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 176, août-septembre 2007 Les stratégies de coopétition
Rubrique / Thématique
Fusions-acquisitions
Page 35-52
Résumé L'étude des mouvements de consolidation présentée dans cet article montre un engagement des acteurs concernés dans des stratégies de regroupements de type horizontal, de nature amicale et portant sur l'intégralité du capital de la cible. Quels sont les déterminants intrinsèques et extrinsèques de la création de valeur à court terme pour l'initiateur et de quelle nature sont-ils? Cette question constitue l'objet central de cette recherche, conduite sur un échantillon de 58 opérations de prise de contrôle réalisées entre 1997 et 2005 sur le marché français, qui par ailleurs pose la question de la pertinence de la mesure de la création de valeur à court terme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The determinants of the value creation for the bidder. The mergers and acquisitions explored within the framework of our research show an engagement of the actors concerned in corporate acquisition strategies of the horizontal type, are of friendly nature and relate to the entirety of the target capital. Which are the intrinsic and extrinsic determinants of the shortterm value creation for the bidder and which is their nature? This question constitutes the central object of our research, realised on a sample of 58 operations of takeover carried out between 1997 and 2005 on the French market, which in addition asks another question, that of the relevance of the short-term value creation measurement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_176_0035