Contenu de l'article

Titre Reconnaître le tutorat en entreprise
Auteur Fredy-Planchot Agnès
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 175, juin-juillet 2007 La confiance dans tous ses états
Page 23-32
Résumé Outil d'intégration et de transfert de compétences, le tutorat permet des apprentissages multiples et peut viser différentes ambitions. Les auteurs tentent dans cet article d'explorer les mécanismes par lesquels s'opère cette activité de transmission de savoirs en situation de travail. Ils montrent également qu'un véritable encadrement de la fonction tutorale s'avère indispensable, pour en tirer tous les bénéfices escomptés et instaurer dans la confiance et dans la durée cette démarche de partage des compétences. Le tuteur apporte une véritable contribution, qu'il convient de savoir reconnaître. À défaut, la pérennisation de ce mode de transmission des savoirs s'avère illusoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Tutorial system practice and recognition in companies. Tutorial system is a tool favouring the integration and the transfer of skills. It allows a great deal of apprenticeship and it may be directed at different ambitions. We intend to examine the mechanisms through which this activity of transmission of knowledge takes place in working situations. We will also show that a real training tutorial system personnel turns out to be essential in order to get all the expected advantages and in order to establish this approach of sharing skills out in confidence and time. The tutor makes his or her real contribution we should recognize. If there is no recognition, perpetuating this method of transmission of skills would be unrealistic.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_175_0023