Titre | Reconnaître le tutorat en entreprise | |
---|---|---|
Auteur | Fredy-Planchot Agnès | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 175, juin-juillet 2007 La confiance dans tous ses états | |
Page | 23-32 | |
Résumé |
Outil d'intégration et de
transfert de compétences, le
tutorat permet des
apprentissages multiples et
peut viser différentes
ambitions. Les auteurs
tentent dans cet article
d'explorer les mécanismes
par lesquels s'opère cette
activité de transmission de
savoirs en situation de
travail. Ils montrent
également qu'un véritable
encadrement de la fonction
tutorale s'avère
indispensable, pour en tirer
tous les bénéfices
escomptés et instaurer dans
la confiance et dans la
durée cette démarche de
partage des compétences.
Le tuteur apporte une
véritable contribution, qu'il
convient de savoir
reconnaître. À défaut, la
pérennisation de ce mode
de transmission des savoirs
s'avère illusoire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Tutorial system practice and recognition in companies.
Tutorial system is a tool favouring the integration and the transfer of skills. It
allows a great deal of apprenticeship and it may be directed at different
ambitions. We intend to examine the mechanisms through which this activity of
transmission of knowledge takes place in working situations. We will also show
that a real training tutorial system personnel turns out to be essential in order to
get all the expected advantages and in order to establish this approach of sharing
skills out in confidence and time. The tutor makes his or her real contribution
we should recognize. If there is no recognition, perpetuating this method of
transmission of skills would be unrealistic. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_175_0023 |