Titre La confiance comme instrument d'analyse de l'organisation
Auteur Bornarel Frédéric
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 175, juin-juillet 2007 La confiance dans tous ses états
Résumé Une typologie des formes de la confiance est proposée. Sa construction repose sur la discussion et le classement de nombreuses définitions de la confiance relevées dans la littérature. Confrontée à la lecture de plusieurs types organisationnels, cette typologie se révèle pertinente pour analyser leur fonctionnement. Posant un regard renouvelé sur les organisations, elle ouvre des voies de recherche inédites.
Résumé anglais Trust, a relevant tool to analyse organization. We propose here a typology of the various forms of trust. It has been built up by discussing and classifying numerous definitions mentioned in literature. When compared different organisational types, this tool proves relevant to analyse the way they operate. Offering a renewed vision of organisations, the typology opens up unexplored research paths.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_175_0095