Contenu de l'article

Titre Nouvelle et ancienne économie. Vers une intégration réussie ?
Auteur Dang Nguyen Godefroy, Mevel Olivier
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 173, avril 2007 TIC et organisations
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 113-130
Résumé Cet article fait un bilan du commerce électronique sur internet dix ans après son démarrage. On y constate des résultats inattendus qui sont liés aux spécificités de la vente sur le Net : excès et qualité de l'information, poids de la logistique, ampleur du catalogue, étroitesse de la gamme livrée à des conditions convenables. Les entreprises qui y ont réussi ont mis sur pied un marketing-mix et un management de la chaîne logistique originaux qui répondent à ces défis. Les entreprises ont aussi appris les leçons du commerce électronique et un phénomène d'hybridation est en train de naître. En rentrant dans le rang, le commerce électronique va transformer profondément la pratique du commerce en général.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Old and new economy. Towards a successful symbiosis?. This paper gives the bottom line of the development of e-commerce, ten years after the take off of Internet. Surprising conclusions emerge, due to the peculiarities of selling on the Internet: excess and uncertain quality of information, role of logistics, breadth of the catalog but short list of products delivered at fair conditions. Companies which have succeeded, have set up innovative marketing mix and supply chain management, which meet these challenges. Companies from the “old” economy on the other hand, have also learned the lessons from e-commerce, and cross over experiences are now blossoming. While becoming more and more familiar, e-commerce is deeply transforming commerce in general.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_173_0113