Titre Le management intermédiaire en transformation
Auteur Mahieu Christian
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 172, mars 2007 Les états généraux du management
Résumé Les actions de développement managérial reproduisent souvent des modèles d'apprentissage loin des besoins exprimés par les dirigeants : pourquoi ? Bien que l'offre de prestation existante soit souvent critiquée, les actions finalement proposées et retenues demeurent toujours aussi « scolaires » et stéréotypées : pourquoi ? Nous tentons ici d'apporter quelques réponses en nous basant sur une enquête. La théorie néo-institutionnaliste nous permet de mieux comprendre les mécanismes de l'action collective impactant les actions de développement managérial.
Résumé anglais Very often, management development's actions reproduce training processes far from top management's expectations, why? Although researchers and practitioners criticize the existing offer of services in management development, training programs finally executed are still so scholastic and stereotyped: why? We try here to bring some answers, basing us on a survey. The neo-institutionalist theory allows us to better understand collective action mechanisms impacting on management development's actions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_172_0049