Contenu de l'article

Titre Créativité et réseaux sociaux dans l'organisation ambidextre
Auteur Simon Fanny, Tellier Albéric
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 187, octobre 2008 Innovation : exploiter ou explorer?
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 145-159
Résumé L'objectif de l'article est de vérifier si dans une organisation ambidextre, les caractéristiques des réseaux sociaux des porteurs d'idées créatives ont une influence sur le type de projet initié. L'étude est menée sur onze projets créatifs dans un centre de R&D d'un fabricant de semi-conducteurs. Les caractéristiques des réseaux propices aux innovations d'exploitation et d'exploration sont mises en évidence ainsi que les objectifs et motivations des acteurs à les activer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Creativity and social networks in an ambidextrous organisation. This article aims at determining whether the attributes of the social networks of individuals at the origin of a creative idea, affect the type of project developed, in an ambidextrous organisation. Eleven creative projects have been analysed in a R&D centre of a semiconductor company. The structure of networks appropriate for exploration and exploitation innovations are underlined as well as actors'purposes and motives to trigger them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_187_0145