Contenu de l'article

Titre Pourquoi les managers ajoutent-ils de l'injustice à l'injustice ? Les antécédents de l'effet Churchill
Auteur Nadisic Thierry
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 183, avril 2008 Légitimité, déviance et délit
Rubrique / Thématique
Comportements des dirigeants
Page 221-250
Résumé Les comportements coopératifs ou antagonistes des salariés au travail dépendent fortement de leurs sentiments de justice interactionnelle, tant interpersonnelle (traitement avec politesse, respect et compassion) qu'informationnelle (explications adéquates et personnalisées, en temps et en heure). Étant donnés les effets positifs de la justice interactionnelle, il est surprenant que les managers aient tendance, lorsqu'ils ont à annoncer une décision ayant un impact qu'ils savent négatif et/ou injuste sur leurs subordonnés, à se montrer distants et à se comporter d'une façon interactionnellement injuste. Cet article traite des multiples facettes de cet effet connu sous le nom d'effet Churchill.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Why do managers add unfairness to unfairness? The antecedents of the Churchill Effect. Employees' cooperative and antagonistic behaviors at work relate strongly to their perceptions of interactional justice, both interpersonal (treatment with politeness, respect, and compassion) and informational (adequate, timely, and personalized explanations). Given the positive effects of interactional justice, it is puzzling that managers often, when they have to announce a decision that they know will have a negative and/or unfair impact on their subordinates, distance themselves and act in interactionally unjust ways. This article explores several facets of the Churchill Effect, as this phenomenon is referred to.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_183_0221