Titre Choix d'éducation et composition par sexe de la fratrie
Auteur Barnet-Verzat Christine, Wolff François-Charles
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 157, 2003/1 Mélanges
Résumé Cet article étudie l'effet de la composition par sexe des fratries sur les dépenses d'investissement en capital humain réalisées par les parents, une variable susceptible d'engendrer des conflits familiaux non-désirés entre les enfants quant à l'allocation des ressources parentales. L'analyse de deux sources statistiques où l'on s'intéresse à la fois aux déterminants du niveau scolaire et des dépenses d'éducation en France révèle que les filles avec des frères reçoivent moins de ressources que celles avec des sœurs dans les familles riches, alors qu'il est équivalent pour les garçons d'avoir des frères ou des sœurs.
Résumé anglais Educational Choices and Gender Composition of Sibships This article examines the impact of the gender composition of sibships on the investment in human capital made by parents, a variable that is liable to generate undesirable family conflicts between children regarding the allocation of parental resources. Analysis of two statistical sources relating to the determinants of school attainment levels and spending on education in France shows that girls having brothers receive less resources than girls having sisters in rich families, whereas having brothers or sisters is equivalent in the case of boys.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_157_0097