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Titre Analyse économique de la rentabilité des filtres à particules sur les véhicules diesels neufs
Auteur Massé Emmanuel
Mir@bel Revue Economie et prévision
Numéro no 167, 2005/1 Mélanges
Page 13-25
Résumé Lors de la combustion du gazole, les moteurs diesels émettent des particules dans l'atmosphère. L'inhalation de ces particules conduit à l'augmentation du nombre de pathologies cardio-respiratoires et réduit l'espérance de vie. Depuis quelques années, plusieurs constructeurs automobiles ont développé des technologies pour limiter les émissions de particules des véhicules diesels. Cette étude montre que les bénéfices sanitaires dépassent largement les coûts liés à la mise en place de filtres à particules (FAP) sur les véhicules neufs. Il serait donc souhaitable, pour la collectivité, d'instaurer une obligation visant à équiper tous les nouveaux véhicules de FAP, prioritairement sur les camions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Economic Analysis of the Benefits of Installing Particule Filters on New Diesel-Engined Vehicles Diesel engines emit particules into the atmosphere at the time of combustion. The inhalation of these particules leads to an increase in the incidence of cardio-respiratory disease and reduces life expectancy. For some years now, several car makers have developed technologies to limit the particle emissions from diesel-engined vehicles. This study shows that the health benefits substantially outweigh the costs involved in the installation of particule filters on new vehicles. It would therefore be of benefit to society if it were made compulsory to equip all new vehicles with particule filters, with priority given to heavy goods vehicles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ECOP_167_0013