Titre Des droits de l'homme au marché du développement. Note de recherche sur le champ faible de la gestion de conflits armés
Auteur Dezalay Sara
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 174, septembre 2008 Pacifier et punir (2)
Résumé L'espace des pratiques internationales d'intervention dans des conflits armés « internes » à un pays est caractérisé par un foisonnement d'initiatives et d'institutions, une diversité que l'on retrouve dans les usages du droit, allant de la sanction pénale à des pratiques de médiation. Le constat de cette extrême variété autoriserait à poser l'hypothèse d'un champ « faible » (selon l'expression de Christian Topalov). C'est en effet dans des champs plus institutionnalisés qu'est produit l'essentiel des ressources mobilisées dans la gestion des crises – capital symbolique des droits de l'homme, capital savant ou ressources diplomatiques et économiques. La « force » d'un tel champ « faible » réside dans la fluidité de ses structures internes, qui contribue en retour à en renforcer l'hétérogénéité. Elle permet en effet à des entrepreneurs de combiner ces ressources multiples pour lancer de nouveaux modes d'intervention. Pour illustrer ces stratégies de recomposition, cette note de recherche analyse en parallèle deux organisations non gouvernementales qui sont des intervenants majeurs sur ce marché international de la pacification qu'elles ont largement contribué à structurer, International Alert et l'International Center for Transitional Justice.
Résumé anglais The field of international practices organized around interventions in domestic armed conflicts is characterized by a variety of initiatives and institutions. The same diversity can be observed in the way law is mobilized within this field – from legal sanctions to mediation practices. Such an extreme variety suggests that this is a “weak” field (to use Christian Topalov's expression). Most of the resources mobilized in crisis management – symbolic capital centered on human rights, academic credentials as well as economic or diplomatic resources – are indeed generated in more institutionalized fields. The “power” of such a “weak” field resides in the fluidity of its internal structures, which contributes to reinforcing further its heterogeneity. Indeed, it allows entrepreneurs to combine these multiple resources in order to implement new modes of intervention. This research report illustrates these combinatory strategies by focusing on two major nongovernmental players in the international market for pacification techniques that they have contributed to creating: International Alert and the International Center for Transitional Justice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_174_0068