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Titre Des gens inconvenants. Javanais et Néerlandais à l'aube de la rencontre impériale
Auteur Bertrand Romain
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 171-172, mars 2008 Politiques impérialistes
Rubrique / Thématique
Dossier : Politiques impérialistes
Page 104-121
Résumé Dans les premières décennies du XVIIe siècle, la Compagnie unie des Indes néerlandaises orientales (VOC) cherche à s'implanter sur les côtes de l'île de Java afin de s'assurer d'un accès direct et pérenne aux épices du monde insulindien. Or, Java n'est pas une terre politique vierge : la VOC s'installe aux marches du sultanat de Banten, avec lequel elle entend commercer, et doit faire face en 1628-1629 aux assauts des armées du souverain de Mataram. Expliciter les relations conflictuelles entre les représentants de la VOC et ces pouvoirs politiques javanais en termes de « différences culturelles » n'est pas d'un grand secours : mieux vaut les rapporter aux caractéristiques sociales objectives et aux visions morales explicites des protagonistes de cette « situation de contact ». Ce n'est pas « la Hollande » qui a rencontré « Java », mais des marchands de Hoorn et d'Amsterdam qui ont été amenés à négocier, dans des circonstances particulières, avec des membres de la haute aristocratie javanaise. Or, la VOC n'est pas l'expression d'un projet monarchique, ni d'une conscience « nationale » consensuellement définie : les registres d'allégeance sont pluriels et le Prince d'Orange doit négocier en permanence avec le Grand Pensionnaire d'Amsterdam et avec les États-Généraux, où s'affrontent les potentats municipaux et où prédominent les représentants des milieux marchands. La Compagnie revendique haut et fort son autonomie à l'égard des États-Généraux et de la Maison d'Orange. Son personnel est d'ailleurs d'emblée plurinational et issu majoritairement des milieux négociants et du monde des docks. La VOC vit ainsi au rythme moral du petit et du grand négoce urbain, qui forme la base des Régents des cités de la façade maritime, farouchement opposés à la vieille noblesse terrienne. Inversement, à la même époque, les élites nobiliaires javanaises ne cessent, au nom d'un idéal de vie ascétique, de tourner en ridicule le personnage du marchand mû par l'appât du gain. Les Hollandais sont dès lors perçus au prisme des « guerres morales » que se livrent les élites javanaises. Ils deviennent in fine, les personnages d'une histoire proprement javanaise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais During the first decades of the 17th century, the Dutch East India Company (VOC) sought to establish itself on the coasts of Java in order to enjoy a direct and lasting access to the spices of the Insulindian world. But Java was not a politically virgin land: the VOC established its outpost on the outskirts of the Banten Sultanate, with which it intended to have commercial relations, and in 1628-1629 it had to sustain the assaults led by the armies of the lord of Mataram. Explaining the conflict-ridden relations between the representatives of the VOC and these Javanese political powers in terms of “cultural differences” is not very useful: it is better to analyze them in the light of the objective social attributes and explicit moral visions specific to the various protagonists of this “contact situation”. This was not an encounter between “the Netherlands” and “Java”, but between merchants from Hoorn and Amsterdam who had to negotiate, under very particular circumstances, with the highest members of the Javanese aristocracy. The VOC was neither at the service of a monarchical project, nor the expression of a consensually defined “national” consciousness: it was travailed by multiple allegiances, as the Prince of Orange had to constantly negotiate with the Grand Pensionary of Amsterdam and with the States-General, dominated by the rivalries between municipal potentates and by the representatives of the merchants. The Company asserted in no uncertain terms its autonomy vis-à-vis the States-General and the House of Orange. From its inception, its personnel was multi-national and came primarily from the merchants circles and from the world of the docks. The VOC was thus attuned to the various forms of urban commerce, which provided the social foundations of the power of the Regents of the seafront cities adamantly opposed to the old landed nobility. Conversely, at the same time, the Javanese nobiliary elites consistently ridicule the character of the merchant motivated by financial gain, in the name of an ideal of ascetic life. As a result, they also perceived the Dutch through the lens of the “moral wars” that the Javanese elites waged between themselves. The Dutch thus became, in the last instance, the characters of a specifically Javanese history.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_171_0104