Titre L' apprentissage des possibles professionnels. Logiques et effets sociaux (des missions locales pour l'emploi des jeunes)
Auteur Zunigo Xavier
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 70, 2008 Ethnicisations ordinaires, voix minoritaires
Résumé Les institutions d'orientation professionnelle des « jeunes » de 16 à 25 ans sont l'objet de critiques récurrentes depuis les années 1960. Cependant, indépendamment des résultats en termes de placements en emploi ou en formation, le passage des bénéficiaires par ces institutions produit toujours des effets. L'enquête menée dans les Missions locales montre que le travail pédagogique et moral des conseillers vise à favoriser l'ajustement des espérances et des chances d'insertion professionnelle. Les Missions locales sont ainsi un des multiples cadres institutionnels de renforcement du rapport au régime ordinaire de l'existence sociale et professionnelle dans les zones les plus dominées de l'espace social.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_070_0115