Titre | La mise en vedette de la vie privée des personnalités politiques dans les médias allemands (1990-2004) | |
---|---|---|
Auteur | Holtz-Bacha Christina | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 10, printemps 2008 Peopolisation et politique | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Peopolisation et politique |
|
Page | 170-184 | |
Résumé |
En Allemagne, le droit à la vie privée s'applique aussi aux personnalités publiques. En même temps, est reconnu le droit pour l'opinion de savoir comment les hommes politiques se comportent dans leur vie privée et si cela influe sur l'accomplissement de leurs devoirs. Jusqu'à une date récente, les médias se tenaient à l'écart de la vie privée des hommes politiques et profitaient ainsi d'une symbiose féconde dans laquelle l'accès à l'information était la contrepartie d'une certaine pudeur. Mais aujourd'hui de nombreux cas attestent la disparition ce qui a naguère été considéré comme un tabou journalistique. L'évolution récente des rapports entre journalistes et hommes politiques s'explique certes par l'aspect de plus en plus commercial des médias allemands mais aussi par les nouveaux modes de présentation de soi des hommes politiques. Tout compte fait, l'instrumentalisation de la vie privée à des fins de stratégie politique a joué un rôle majeur dans le recul de l'auto-restriction des médias à l'égard de la sphère privée des hommes politiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In Germany, the right to privacy also applies to public figures. At the same time it is acknowledged that the public has a legitimate interest in how politicians behave in their private life if that pertains to the way they carry out their duties. Until recently, the media kept out of the private life of politicians and thus enjoyed a fruitful symbiosis where information is exchanged for decency. Several cases from the last years indicate that what was once regarded a journalistic taboo, no longer seems to hold. While commercialisation of the media is one reason for this new development in the relation between journalists and politicians, changes in the way politicians present themselves to the public are another. Altogether, the instrumentalization of the private for political strategy has played a major role for the waning restraint of the media vis-à-vis the private sphere of politicians. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_010_0170 |