Titre | Le skate entre émancipation et enfermement : à partir de Paranoid Park, de Gus Van Sant | |
---|---|---|
Auteur | Osganian Patricia | |
Revue | Mouvements | |
Numéro | no 57, janvier-mars 2009 Cultures populaires | |
Rubrique / Thématique | Représentations et valeurs de l'émancipation sociale |
|
Page | 78-83 | |
Résumé |
Il en est des cultures populaires comme des mythes et des grands récits. Quand tous les indicateurs de leur valeur émancipatrice semblent au vert, certains signes trahissent les prémisses d'un effondrement social beaucoup plus profond. Avec Paranoid Park (prix du 60e anniversaire du festival de Cannes 2007), véritable généalogie de la chute physique et morale d'un jeune lycéen skater, Gus Van Sant déconstruit non seulement le mythe de la performance de la star, injonction paradoxale d'une certaine modernité culturelle, mais il s'attaque aux fondements même de nos croyances en celle-ci. Traquant sans merci les moindres indices de sa faillite, il jette l'ombre d'un doute sur l'illusion qu'il pourrait exister une catégorie particulière de la culture (qu'on l'appelle jeune, urbaine ou populaire) capable de résister aux règles de la domination sociale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_057_0078 |