Titre Entretien avec Teresa de Lauretis
Auteur Lépinard Éléonore, Molinier Pascale
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 57, janvier-mars 2009 Cultures populaires
Représentations et valeurs de l'émancipation sociale
Résumé Teresa de Lauretis a étudié en Italie puis a enseigné dans de nombreuses universités américaines avant de s'établir en 1985 au département d'histoire de la conscience de l'Université de Santa Cruz, fondé par Hayden White, et où elle est professeure. Auteure d'une œuvre prolifique dont les multiples traductions dans plus d'une dizaine de langues étrangères témoignent de l'influence aussi bien dans les études sur le genre et dans les études gay et lesbiennes qu'en sémiotique, en théorie filmique, en théorie psychanalytique et en critique littéraire, Teresa de Lauretis nous invite par ses écrits à sortir des sentiers battus des disciplines, de la sémiotique dans son livre Alice doesn't (1984), à une relecture de la pulsion de mort dans son dernier ouvrage Freud's drive, Psychoanalysis, Literature and Film (2008), en passant par une théorie du désir lesbien dans son livre Practice of Love (1994), et une lecture critique des épistémologies féministes de la différence (Figures of Resistance, Essays in Feminist Theory 2007). Le projet qui parcourt l'œuvre de Teresa de Lauretis est celui d'une refondation du sujet, comme sujet genré, sexué et sexualisé, situé au point de croisement, et de tension, de la subjectivité et du social. A cette intersection, les cultures populaires jouent un rôle crucial que Teresa de Lauretis explore dans son travail car elles offrent au sujet des représentations possibles de lui/elle-même. De son côté, le sujet tente à travers elles de s'auto-représenter.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_057_0084