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Titre Réflexivités. L'activité de l'amateur
Auteur Hennion Antoine
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 27, no 153, 2009 Passionnés, fans et amateurs
Page 55-78
Résumé La sociologie nous a habitués à une lecture critique du goût. Une analyse réflexive de l'activité des amateurs ouvre à un point de vue plus attentif à leurs pratiques pour se le révéler. Les amateurs ne « croient » pas au goût des choses. Au contraire, ils doivent se les faire sentir. À partir de cas divers (escalade, vin, musique), l'auteur développe une approche pragmatiste du goût comme activité et travail sur les attachements, technique collective pour se rendre sensible aux choses, à son corps, à soi-même, aux situations. C'est aussi mettre la réflexivité du côté des amateurs – et non pas seulement de sociologues soucieux de ne pas biaiser leurs analyses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Sociology has accustomed us to a critical reading of taste. A reflexive analysis of amateurs' activity allows for a point of view that is more attentive to how amateurs reveal taste to themselves. They do not “believe” in the taste of things; on the contrary, they have to enable themselves to experience it. Based on various case studies (rock climbing, wine, music) the author develops a pragmatist approach to taste as an activity and work on attachments; it is seen as a collective technique to make oneself sensitive to things, to one's body, to oneself and to situations. This also means putting reflexivity on the side of the amateurs and not only on that of sociologists concerned not to bias their analyses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_153_0055