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Titre Éducation à l'environnement des adolescents d'une communauté forestière du Mexique
Auteur Isabel Ruiz-Mallén et Laura Barraza
Mir@bel Revue Revue internationale des sciences sociales
Numéro no 189, septembre 2006 Recompositions identitaires dans les sociétés post-conflictuelles : ex-combattants, héros et exil
Rubrique / Thématique
Tribune libre
Page 551
Résumé L'éducation permet d'acquérir des connaissances et favorise l'évolution des attitudes mais encore faut-il qu'il existe au préalable un sentiment de responsabilité individuelle et collective à l'égard des problèmes d'environnement. San Juan Nuevo Parangaricutiro est une communauté autochtone de l'ouest du Mexique dont l'entreprise forestière communale (efc) pratique une forme d'exploitation durable de ses forêts qui lui a valu une notoriété internationale. Pourtant, des recherches récentes ont montré qu'aussi bien les jeunes que les enfants de cette communauté ont un faible niveau de connaissance de ces problèmes, ne participent guère aux activités forestières et ne souhaitent pas prendre la relève de leurs parents dans cette entreprise. Nous avons évalué les processus d'éducation à l'environnement de 32 jeunes des classes terminales dans trois contextes différents : l'école, le foyer et l'entreprise forestière. Nous avons également analysé en utilisant diverses méthodes (questionnaires, observations et entretiens) l'opinion des maîtres et des adultes sur l'enseignement des questions se rapportant à la gestion des forêts communales. Les résultats montrent que les jeunes considèrent aussi bien l'école que le foyer comme des centres importants d'apprentissage. Pourtant les problèmes d'environnement n'y sont guère abordés, pas plus en classe que dans les conversations avec les parents. En outre, il n'y a aucun lien entre les activités de l'efc et les programmes scolaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_189_0551