Titre | L'influence africaine dans la culture et la musique à Dubaï | |
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Auteur | Aisha Bilkhair Khalifa | |
Revue | Revue internationale des sciences sociales | |
Numéro | no 188, juin 2006 Mémoires de l'esclavage | |
Rubrique / Thématique | Mémoires de l'esclavage |
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Page | 241 | |
Résumé |
Cet article comporte deux grandes parties. La première offre un aperçu de l'histoire de Dubaï et décrit les dynamiques de pouvoir et les interactions sociales qui se sont instaurées entre la population tribale et les esclaves d'origine africaine. Elle examine et analyse ensuite l'assimilation sociale et culturelle des esclaves africains par la société d'accueil.La seconde partie est consacrée au rôle de la musique et des rituels dans la vie des esclaves. Elle illustre plus particulièrement la fusion qui s'opéra entre la musique et les textes africains et la poésie du Golfe, donnant naissance à une forme hybride appelée al-nahmah (chant de marins). Elle montre aussi comment les différents genres musicaux et rituels africains ont été pour les esclaves un moyen de survie. Enfin, elle rapporte à l'esclavage la possession par les esprits, en tant que forme de résistance et de méthode permettant aux esclaves de supporter leur servitude.Dans la conclusion sont passées en revue un certain nombre de questions relatives aux liens historiques et rapports contemporains entre la société dubaïote et la musique des descendants d'Africains. En dépit du silence qui entoure depuis longtemps la question de l'esclavage et de son héritage dans le Golfe, les esclaves africains de cette région sont parvenus, grâce à la musique et aux rituels, à laisser une marque indélébile qui, en fin de compte, documente, conserve et préserve leur expérience de l'esclavage. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RISS_188_0241 |