Titre Les cadres coordinateurs : le cas de la sécurité routière
Auteur Chomienne Hervé
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 128, 2008/4 L'encadrement à l'épreuve du management public
Pratiques
Résumé Le champ des organisations publiques a été marqué, ces dernières décennies, par la création de nombreuses structures ayant pour principale mission de coordonner l'élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques transversales. Ces nouvelles entités ont « embarqué » des agents souvent mal préparés à l'exercice de ces missions de coordination non hiérar - chique. Ils ont alors dû développer de nouvelles compétences pour jouer efficacement leur rôle et voir leurs fonctions progressivement institutionnalisées. Dans ce contexte, l'étude du cas de la politique interministérielle de sécurité routière met en évidence d'une part, le processus incrémental qui a été mené pour faire émerger ces nouvelles fonctions de coordination transversale, d'autre part la mise sous tension des responsables fonctionnels ou territoriaux parfois troublés par la mise en œuvre de dispositifs traversant les frontières administratives traditionnelles. Ce sont différentes figures de cadres en charge de missions transversales que nous nous présenterons dans cet article.
Résumé anglais In recent years, the field of public organisations has been marked by the creation of numerous organisations that chiefly aim to co-ordinate the design and delivery of cross-departmental public policies. These new bodies have “taken onboard” officials who are often poorly prepared for performing non-hierar-chical coordination tasks. They have therefore had to develop new skills in order to fulfil their role effectively and see their functions progressively institutionalised. In this context, the case study on the interdepartmental policy on road safety sheds light on the incremental process that has been developed in order to forge these new cross-departmental co-ordination functions. It then highlights the tensions aroused among functional or territorial managers who are sometimes disconcerted by the implementation of schemes that cross traditional administrative boundaries. There are different sorts of managers responsible for these crossdepartmental assignments, and we describe them in this article.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_128_0741