Titre Intercommunalité et mutation des liens entre directeurs des services municipaux et maires
Auteur Le Saout Rémy
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 128, 2008/4 L'encadrement à l'épreuve du management public
Pratiques
Résumé Les études consacrées aux directeurs généraux des services municipaux convergent pour montrer les liens de proximité qui existent entre ces responsables et le pouvoir politique. Mais ces constats ont été essentiellement effectués dans un univers politico-administratif relativement stable. Suite au développement récent de l'intercommunalité en France, ce t article pose l'hypothèse que la dynamique intercommunale affecte l'économie des liens d'interdépendance entre le directeur général des services et le maire. L'étude conclue que même si ce mouvement institutionnel ne bouleverse pas en profondeur les rapports existants entre ces acteurs, le degré d'intégration du maire dans l'espace intercommunal participe à redéfinir la nature des liens avec son directeur général des services. Plus largement, ce tte recherche invite à s'interroger sur les logiques d'hybridation qui caractérisent la décision politique, en montrant qu'il est certes nécessaire de repérer les liens qui associent à l'intérieur de leur institution les acteurs politique et administratif mais aussi qu'il convient conjointement de les replacer dans les configurations locales où ils s'inscrivent.
Résumé anglais Studies on the chief executives of municipal services all demonstrate the close links they have with the political authorities. However, these observations have mainly been made in a relatively stable political and administrative environment. Further to the recent development of intercommunality (formal cooperation between communes) in France, this article presents the hypothesis that the trend towards intercommunality is affecting the inter - dependent system of links between chief executives of municipal services and mayors. The study concludes that, even though this institutional trend is not dramatically transforming existing links between actors, the extent to which mayors are part of the intercommunal environment is helping to redefine the nature of their relations with chief executives of municipal services. More widely, this research raises questions about cross-hybridisation trends affecting decision making, by showing that it is not just necessary to identify the links that connect political and administrative actors inside their organisations, but these must also be set within their local contexts.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_128_0757