Titre Pour une définition de la « publicitude » par la capacité effective de contrôle : l'exemple des délégations de service public
Auteur Chauvey Jean-Noël
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 127, 2008/3 Varia 2008
Résumé Les délégations de services publics sont des formes de coopération où les logiques publiques et privées sont très étroitement imbriquées. L'activité déléguée conserve juridiquement son caractère public, et elle reste sous la responsabilité de l'autorité délégante. L'examen des modes de contrôle de ces délégations par les personnes publiques montre toutefois que, trop souvent, ils ne permettent pas une réelle maîtrise des opérations déléguées qui peuvent donc être considérées comme échappant de fait à la sphère publique. Le constat de ces dysfonctionnements, souvent relevés par les juridictions financières, et illustrés dans ce travail par deux études de cas, c onduit à proposer une définition de la « publicitude » par la capacité effective de contrôle (publicitude de fait par opposition à la publicitude de droit). Le périmètre public ainsi redéfini apparaît beaucoup plus étroit qu'apprécié à travers le critère juridique. Cette redéfinition soulève diverses interrogations sur le fonctionnement de nos institutions publiques, sur leur mode de gestion des services publics, et met en évidence des besoins de méthodes managériales adaptées aux organisations publiques.
Résumé anglais Public service outsourcing entails forms of cooperation in which public and private sector principles are very closely entwined. The outsourced activity legally conserves its public nature, a nd continues to come under the responsibility of the outsourcing authority. However, scrutiny of the different methods public officials use to audit outsourced services too often shows that there is no real control of the outsourced operations, a nd these can thus be considered as effectively escaping the public domain. Having noted the existence of these failures, which are often identified by judicial authorities and are illustrated in this article by two case studies, it is useful to propose a definition for “publicness” in terms of the effective ability to control (de facto publicness in contrast to de jure publicness). When the scope of the public sector is redefined in this way, it seems to be much narrower than it would be if considered using legal criteria. This redefinition raises various questions about the way our public institutions operate and their approach to managing public services. It also highlights the need for management methods that are suited to public organisations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_127_0511