Titre Le Conseil d'Oman, une instance bicamérale de consolidation de l'autoritarisme sultanien
Auteur Valeri Marc
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 15, no 2, 2008 Les parlements dans les régimes autoritaires arabes
Dossier : Les parlements dans les régimes autoritaires arabes
Résumé Depuis 1996, le sultanat d'Oman dispose d'un parlement bicaméral, le Conseil d'Oman, composé d'une chambre haute, le Conseil d'état, nommée intégralement par le sultan, et d'une chambre basse, le Conseil Consultatif, élue au suffrage universel tous les quatre ans. Ce texte s'interroge sur le rôle de cette institution, dans un pays gouverné depuis 1970 par un souverain (Qabous Al Said) qui a su concilier un développement économique et social sans précédent avec la personnalisation du pouvoir la plus élaborée de toute la Péninsule arabique.
Résumé anglais Since 1996, the Sultanate of Oman has a bicameral parliament, the Council of Oman, consisting of an Upper House, the State Council, fully appointed by the Sultan, and a Lower House, the Consultative Council, elected by universal suffrage every four years. The text questions the role of this institution in a country governed since 1970 by a sovereign (Qaboos Al Said), who has succeeded to reconcile an unprecedented economic and social development with the most elaborate personal power in the entire Arabian Peninsula.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_152_0189