Titre La place des militaires dans les régimes post-transition d'Afrique subsaharienne : la difficile resectorisation
Auteur Thiriot Céline
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 15, no 1, 2008 La démocratie face aux relations civils-militaires
Dossier : La démocratie face aux relations civils-militaires
Résumé Les armées africaines sont très perméables aux clivages politiques et ethnorégionaux, acteur politique pendant les 30 ans qui ont suivi l'indépendance. Cette place spécifique n'a que partiellement été remise en cause par les transitions politiques des années 1990, qui ont eu lieu sous conditionnalité militaire, dans des stratégies conservatoires. Les logiques politiques à l'œuvre dans les régimes post-transition, encore très largement néo-patrimoniales, montrent une difficile resectorisation du politique et du militaire. Avec des armées désinstitutionnalisées, des autorités politiques fragiles, la force reste une ressource politique, et les militaires conservent un rôle et un pouvoir qui va bien au-delà des casernes.
Résumé anglais African armies, who were political actors during the thirties since independence, are very permeable to politics and ethno-religious divisions. This specific position has only partly been reconsidered by political transitions in the 90's, which took place under a military control wanting to preserve their position as much as possible. The political rationales at work in post-transition regimes, still largely neopatrimonials, demonstrate a difficult divide between political and military spheres. In a context of deinstitutionalized armies and fragile political authorities, use of force remains a political resource, and the militaries still hold a role and a power far beyond the barracks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_151_0015