Titre Les forces armées espagnoles : dernier bastion du franquisme ?
Auteur Martínez Martínez Rafael
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 15, no 1, 2008 La démocratie face aux relations civils-militaires
Dossier : La démocratie face aux relations civils-militaires
Résumé Bien que l'Armée espagnole ait connu de profonds changements depuis la transition politique, les relations civils-militaires sont, en Espagne, parmi les plus conflictuelles d'Europe. Et l'Espagne est un des pays européens avec le plus fort refus de l'Armée. Ce sentiment conserve-t-il un sens ou s'agit-il d'un vestige d'un passé franquiste révolu ? Cet article tente de répondre à ses interrogations en se basant sur diverses enquêtes empiriques réalisées par l'auteur sous le patronage de l'Institut espagnol d'études stratégiques.
Résumé anglais Even if the Spanish army has dramatically changed since the political transition, civil-military relations in Spain are among the most conflicting in Europe. And Spain is one of the Europeans countries with the strongest rejection against army. Is this feeling still meaningful or just a relinquish from a revolved Francoism past? This article try to address these questions, grounding the answers on various empirical inquiries performed under the patronage of the Spanish institute for strategic studies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_151_0035