Titre Les réformes des systèmes d'acquisition d'armement en France et en Allemagne : un retour paradoxal des militaires ?
Auteur Hoeffler Catherine
Mir@bel Revue Revue internationale de politique comparée
Numéro vol. 15, no 1, 2008 La démocratie face aux relations civils-militaires
Dossier : La démocratie face aux relations civils-militaires
Résumé Cet article se propose d'analyser les évolutions des relations civils-militaires au sein des systèmes d'acquisition d'armement en France et en Allemagne. Très différents lors de leur mise en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ces systèmes connaissent pourtant une évolution comparable avec les réformes sectorielles au cours des années 1990 : la comparaison permet d'observer une réhabilitation des acteurs militaires au sein du processus d'acquisition d'armement, ce par le biais d'une civilianisation des instruments de la politique d'acquisition et d'une prise d'importance institutionnelle du chef d'état major français et de son homologue allemand.
Résumé anglais This article intends to analyse the evolutions of civil-military relations within armament purchase system in France and Germany. These two systems were very different when they were settled up just after World War II. Nevertheless, they both have a corresponding evolution with the sectorial reforms during the nineties. By comparing the two systems we observe a rehabilitation of military actors in the purchase of armament process, via a civilianisation of the tools of purchase policy and a greater institutional role of the French and German chiefs of staff.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIPC_151_0133