Titre | Réseaux sociaux et médiations dans les activités d'innovation | |
---|---|---|
Auteur | Michel Grossetti | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 50, 2008 Communiquer - Innover : réseaux, dispositifs, territoires | |
Rubrique / Thématique | Communiquer - innover : réseaux, dispositifs, territoires I. Réseaux d'acteurs et innovation située |
|
Page | 21 | |
Résumé |
Par bien des aspects, les activités d'innovation se rapprochent des activités artisanales ou du marché du travail : faible standardisation, importance des relations personnelles, effets de proximité spatiale. Interviennent aussi ce que l'on peut appeler des « ressources de médiation », c'est-à-dire des ressources qui permettent aux acteurs de se coordonner sans passer par des relations personnelles. Dans ce texte, les notions de réseau social et de médiation seront discutées à partir de deux études empiriques, l'une sur les relations entre chercheurs et industriels et l'autre sur les créations d'entreprises innovantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Role of Social Networks and Mediation in Innovation Activities around the business of innovation are similar in many ways to small-scale business activities, or to the job market. In all three, standardization is low and the effects of personal relationships and spatial proximity are crucial. Also of importance are what might be called “mediation resources”, i.e. resources that allow those involved to coordinate independently of personal relationships. This article discusses social networking and mediation concepts on the basis of two empirical studies, one on cooperation between academic researchers and industries, and the other on the creation of innovative businesses. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_050_0019 |