Titre | La construction d'une identité territoriale : l'exemple de Mécanic Vallée (Lot et Aveyron) | |
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Auteur | Régis Guillaume | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 50, 2008 Communiquer - Innover : réseaux, dispositifs, territoires | |
Rubrique / Thématique | Communiquer - innover : réseaux, dispositifs, territoires I. Réseaux d'acteurs et innovation située |
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Page | 47 | |
Résumé |
À partir de l'observation du nord de la région Midi-Pyrénées, cet article défend l'hypothèse que les logiques économiques, les réseaux sociaux et les jeux d'acteurs locaux sont à l'origine de la construction d'une identité territoriale. Fruit d'une histoire collective celle-ci n'empêche pas l'expression d'enjeux et de stratégies aux intérêts divergents mais entraîne deux changements majeurs. Elle permet de penser de façon positive le futur de ce territoire et conduit à l'envisager à partir des relations qu'il entretient avec d'autres espaces parfois fort éloignés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Building up a Local Identity : the “Mecanic Valley” Initiative in Lot and Aveyron Based on observations in the “departements” of Lot and Aveyron (north of the Midi-Pyrénées region), this paper advances the hypothesis that economic processes, social networks and the roles played by local stakeholders help to build up local identity. As the outcome of a collective history, this identity expresses issues and strategies that stem from diverging interests, but it is also promoting two major changes : positive thinking on the future of the area, and envisaging that future in terms of its relationships with other, sometimes very distant, areas. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_050_0047 |