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Titre La construction d'une identité territoriale : l'exemple de Mécanic Vallée (Lot et Aveyron)
Auteur Régis Guillaume
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 50, 2008 Communiquer - Innover : réseaux, dispositifs, territoires
Rubrique / Thématique
Communiquer - innover : réseaux, dispositifs, territoires
 I. Réseaux d'acteurs et innovation située
Page 47
Résumé À partir de l'observation du nord de la région Midi-Pyrénées, cet article défend l'hypothèse que les logiques économiques, les réseaux sociaux et les jeux d'acteurs locaux sont à l'origine de la construction d'une identité territoriale. Fruit d'une histoire collective celle-ci n'empêche pas l'expression d'enjeux et de stratégies aux intérêts divergents mais entraîne deux changements majeurs. Elle permet de penser de façon positive le futur de ce territoire et conduit à l'envisager à partir des relations qu'il entretient avec d'autres espaces parfois fort éloignés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Building up a Local Identity : the “Mecanic Valley” Initiative in Lot and Aveyron
Based on observations in the “departements” of Lot and Aveyron (north of the Midi-Pyrénées region), this paper advances the hypothesis that economic processes, social networks and the roles played by local stakeholders help to build up local identity. As the outcome of a collective history, this identity expresses issues and strategies that stem from diverging interests, but it is also promoting two major changes : positive thinking on the future of the area, and envisaging that future in terms of its relationships with other, sometimes very distant, areas.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_050_0047