Titre | Innovation et culture d'entreprise : le gaz naturel chez Total (1951-2000) | |
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Auteur | Eric Godelier | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 50, 2008 Communiquer - Innover : réseaux, dispositifs, territoires | |
Rubrique / Thématique | Communiquer - innover : réseaux, dispositifs, territoires III. Territoires de l'innovation et dynamiques organisationnelles |
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Page | 139 | |
Résumé |
L'histoire de la reconnaissance de la culture gazière au sein des grandes entreprises pétrolières éclaire la façon dont se construit une innovation en matière de culture d'entreprise et de communication. Jusqu'aux années 1950, le gaz apparaît encore comme marginal dans les préoccupations stratégiques et l'organisation des futures composantes de Total. Il faut attendre les années 1960 et 1970 pour que le gaz s'impose au cœur des préoccupations des grandes entreprises pétrolières. C'est de cette époque que datent les premières directions du gaz. Du fait de la complexité et de la faible rentabilité à court terme des projets gaziers, les premiers membres des directions du gaz ont dû développer des stratégies de communication et de construction de réseaux d'alliances au sein de l'état-major de leur entreprise. Recrutés avec une expérience significative, ils ont construit et diffusé une culture innovante au fur et à mesure de leur carrière. Toutefois, ils ont été régulièrement confrontés à une question récurrente : à quoi rattacher cette nouvelle activité ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Corporate Culture and Innovation : the Establishment of TOTAL's Natural Gas Division, 1951-2000 How gas gained recognition as part of the corporate culture of the large oil companies sheds light on the way innovation builds up in corporate culture and communication. Until the 1950s, gas was still of marginal importance among the strategic and organisational concerns of the companies that would later make up the Total group. It was not until the 1960s and 70s that gas became a core concern for the large oil companies, whose first gas divisions date back to that time. Because of the complexity and low short-term profitability of gas production projects, the first members of these divisions had to develop communication and networkbuilding strategies to forge alliances within their corporate headquarters. These were experienced executives who, during the course of their careers, built up and disseminated innovation in corporate culture. However, they were regularly confronted with the recurrent question of where in the organisation the new activity should find its home base. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_050_0139 |