Titre | Le rôle de la communication dans l'adoption d'une technologie innovante | |
---|---|---|
Auteur | André Delaforge et Nicolas Moinet | |
Revue | Hermès (Cognition, Communication, Politique) | |
Numéro | no 50, 2008 Communiquer - Innover : réseaux, dispositifs, territoires | |
Rubrique / Thématique | Communiquer - innover : réseaux, dispositifs, territoires III. Territoires de l'innovation et dynamiques organisationnelles |
|
Page | 157 | |
Résumé |
L'adoption d'une technologie innovante ne s'explique pas simplement par l'adéquation d'une offre à une demande. À partir de l'analyse de la trajectoire de la technologie RFID (Radio Frequency Identification) est posée l'hypothèse qu'il n'existe pas d'innovation réussie sans co-construction de connaissances partagées par l'ensemble des acteurs intéressés au sein d'un espace public. Travailler sur l'innovation nécessite donc de parcourir cette chaîne qui transforme l'information en connaissances par un processus complexe de communication. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The Role of Communication in the Adoption of Innovative Technology The success of an innovative technology hinges on much more than the laws of supplies and demand. A case study on the trajectory of RFID (Radio Frequency Identification) technology has suggested that successful innovation cannot occur without a collective build-up of knowledge shared by the entire community involved in a given public space. Working towards innovation therefore means working through a whole sequence which, through a complex process of communication, transforms information into knowledge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_050_0157 |